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Imprimer à l’heure du digital: la valeur ajoutée indispensable.Aide à la décision | 11-07-2019

 

Nous sommes tous des enfants de la numérisation, des réseaux sociaux et de l’impression 'intelligente': n’imprimez que ce qui est strictement nécessaire. Les factures vous parviennent par e-mail, la pub atterrit dans votre dossier 'indésirables' et lorsque vous naviguez sur un site Internet ou sur les réseaux sociaux, quantité d’annonces publicitaires vous aguichent sur les bords de votre écran.
Oui mais voilà: les spécialistes commencent à parler d’une surcharge digitale d’informations et de publicités.
L’impression peut donc offrir une variante bienvenue, complétant plus que jamais l’activité en ligne.
Comment? Lisez la suite.

 

  1. C’est agréable à lire. On pourrait même dire « Easy on the eyes ». La lecture sur écran peut être très fatigante, et mieux vaut éviter la lumière bleue en fin de journée si l’on veut profiter d’un bon repos nocturne. Au revoir donc le smartphone et la tablette, bonjour le livre, le journal ou le magazine.
  2. Un document imprimé est dynamique! Surligner certains passages d’un livre, entourer les curiosités à voir sur le plan d’une ville, replier le coin d’une page de guide comme au bon vieux temps... Certes, nous marquons de quelques astérisques les articles en ligne signes d’intérêt, ou nous les enregistrons en vue de les lire plus tard … ce que nous ne faisons jamais. Un cas concret ? Dans le cadre du festival urbain du magazine CityZine, des plans de ville avaient été mis à la disposition du public, à la fois en version imprimée et en ligne. Résultat : pas moins de 90% des visiteurs et annonceurs ont opté pour le plan en papier, tant pour son toucher que pour sa diffusion physique et sa facilité d’emploi.
  3. L’imprimé ne disparaît pas rapidement. Il traîne toujours bien quelque part. Sur votre table de chevet, au restaurant, dans le train… Contrairement à la publicité ou la lecture numériques, il n’est pas volatil. Car ce que vous lisez à l’écran de votre smartphone disparaît après quelques clics dans une mer d’autres pop-ups, sites, …

 

5. L’impression est plus durable qu’on ne le pense. Surtout lorsqu’on choisit le bon type de papier (FSC par exemple) ainsi qu’une imprimerie sensible à l’écologie, comme Graphius pour Belprinto. L’imprimé soutient plutôt bien la comparaison quand on mesure le coût et les émissions liés aux méga-installations énergivores nécessaires pour faire tourner l’Internet.


6. L’imprimé capte le regard. Surtout à l’heure où nous sommes assaillis de campagnes marketing en ligne. Tout l’art consiste à utiliser les supports d’impression traditionnels – comme les flyers, brochures, dépliants, affiches, … – en complément de la campagne en ligne.


7. L’imprimé est physique et tangible. Laissons la parole à l’entrepreneur et mécène passionné qu’est Tanguy Van Quickenborne, CEO de l’entreprise de taille de pierre Van Den Weghe à propos du livre 'Stoned' : "Un produit aussi tangible et intemporel que la pierre naturelle ou le marbre exigeait un ouvrage de référence à la hauteur. Nous pouvons certes envoyer les gens sur notre site web, mais leur donner à feuilleter ce livre, c’est plus authentique, c’est une transmission intime. Comme si on leur glissait notre œuvre entre les mains". 

 

CityZine, le magazine urbain toujours très tributaire de ses annonceurs, confirme l’indéniable valeur ajoutée que représente l’imprimé par rapport aux activités en ligne. "Tout au long de l’année, les magazines de CityZine sont physiquement présents dans le paysage urbain. Sur le comptoir du bar à café branché, chez le designer dernier cri, dans la boutique B&B, … Les gens en sont toujours aussi friands. C’est aussi une expérience complètement sensorielle: les magazines sont joliment mis en page, présentent un format pratique et une couverture douce au toucher… Et puis, qui n’aime pas plonger son nez dans un magazine fraîchement imprimé ? Impossible de reproduire cette odeur unique en ligne. C’est comme un vrai amateur de musique qui préfère un vinyle à une simple playlist digitale. À l’heure du tout-au-numérique, chaque objet physique prend de la valeur. Alors, digital ou papier? Nous avons assurément tout à gagner d’une cohabitation entre les deux".